Le vin

Si les citations sur le vin sont si nombreuses….c’est qu’il est un élixir égal à nul autre pareil. Depuis l’Antiquité, il réjouit le cœur des hommes et nul ne saurait s’en passer. La France, fruit d’une richesse de terroirs inégalés, offre une diversité de cépages. Les gourmandises d’Alexandre s’en réjouissent et vous offrent une sélection de plus de 500 bouteilles parmi 150 domaines…chacune a son histoire, et une raison particulière d’avoir trouvé sa place parmi les rayonnages des Gourmandises d’Alexandre. Si la Vallée du Rhône et les vins de Bordeaux offrent le plus de choix, les vins de Loire, d’Alsace, du Beaujolais, de Provence ou de Bourgogne complètent la diversité des vins proposés. Alexandre est un passionné, il saura vous conseiller et vous faire le faire partager.


Vin Rouge

Les principales régions des vins français en rouge
- Les Bordeaux constituent le plus vaste vignoble AOP de France avec 61 crus médocs et 1 en graves.
Le Cabernet Sauvignon cépage dominant des appellations Médoc et Graves (Listrac, Moulis, Saint julien, Pauillac, Saint-Estèphe et Margaux) est présent à plus de 80% dans les vins de gardes, particulièrement riche en tanins, ces vins développent une élégance inégalée avec l’âge.
Le Merlot induira un vin souple et un nez fruité dans les Saint Emilion et Pomerol pour la maison Milhade. Le Cabernet Franc, Malbec et Petit-Verdot sont des cépages d’assemblage.

- Les côtes du Rhône septentrionales, Hermitage, Crozes, les domaines Chapoutier et Fayolle, Cornas, Saint-Joseph, les domaines Paret et Mourier, Côte-Rôtie : le Syrah est le cépage quasi unique de toutes ces appellations.
Les côtes du Rhône méridionales, plus de 11 AOP et les côtes du Rhône villages les constituent. Le Châteauneuf du Pape, puissant et charpenté, aux arômes fondus peut avoir 8 cépages, grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, terret noir, muscardin, vaccarèse, counoise.
Le Clos de l’Oratoire en est un bel exemple. Le Gigondas, domaine Mefre plus rustique et charpenté, aux arômes de fruits de noyau est riche de grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan.

- Le pinot noir, cépage roi de Bourgogne donne des vins très différents entre Givry, Mercurey, Pommard, Chevrey-Chambertin. Parmi- eux, les domaines Girardin, Buisson, Faiveley trouvent leur place en boutique.


Vin Rosé

Dans la boutique, vous trouverez au frais, prêts à consommer sur place avec une assiette de charcuterie ou de fromage, ou à emporter, 4 crus classés en en rosé de 2 domaines de la Croix (la Croix-Valmer) et Château Saint Maur (Cogolin).


Vin blanc

En Bourgogne, le chardonnay est le cépage dominant. L’appellation Chablis donne un vin sec, minéral, voir vif, domaine Billaud Simon. Le Pouilly-Fuissé, domaine Lassart, vin gras ira avec « tout ce qui nage, pince ou dort entre deux eaux douces et salées ».
Parmi les côtes du Rhône blancs du nord, vous découvrirez du Condrieu (Mourier) (cépages viognier fruité abricot), Saint-Péray, domaine Tunnel, du Crozes Hermitage ( roussanne gras et aromatique, marsanne plus vif)
Les Bordeaux du domaine Cuvelier offrent des vins variés : blancs secs, moelleux ou liquoreux selon les assemblages. Les cépages Sémillon (Sauternes), Sauvignon (Graves), Muscadelle (assemblage mineur) offrent des possibilités variées.